Parmi nos dernières missions
Evaluation de la qualité des prestations des ESSMS
Depuis la fin de l’année 2022, ID&ES figure sur la liste des organismes autorisés par la Haute Autorité de Santé pour évaluer la qualité des prestations délivrées par les ESSMS, en application de l’article L.312-8 du CASF.
ID&ES est déjà fortement inscrit dans la démarche de certification ISO (norme EN ISO/IEC 17020), en procédant notamment aux évolutions organisationnelles permettant de répondre au mieux aux exigences de la norme et de réaliser les missions d’évaluation conformément au cahier des charges de la Haute Autorité de Santé.
Réalisation d’ABS et diagnostics CTG
En 2022, nous avons réalisé de nombreuses ABS (analyses de besoins sociaux) et/ou diagnostics en vue de la signature de Conventions Territoriales Globales (CTG). En ce début 2023, nous poursuivons ces démarches.
Notre approche favorise la dynamique collective avec la mobilisation des services de la commune ou de l’intercommunalité, des partenaires, des habitants…
Si ces démarches doivent permettre d’identifier finement les forces existantes et les besoins des habitants, ainsi que la réalisation d’un état des lieux des services existants, elles doivent également permettre de mettre en exergue les enjeux prioritaires et évolutions envisageables.
Nos interventions sont ainsi mises en œuvre pour aider à la décision et éclairer les choix d’avenir.
Diagnostics territorialisés en matière d’habitat inclusif pour les Conseils départementaux et Métropoles
ID&ES a récemment réalisé plusieurs diagnostics en matière d’habitat inclusif pour différentes collectivités territoriales : Conseil départemental de l’Ardèche, Lyon Métropole, Conseils départementaux du Rhône et du Cantal.
Les enjeux sont forts et les réflexions en pleine évolution en matière d’habitat inclusif, et plus largement en matière d’offre d’habitat à dimension inclusive à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Nous réalisons des diagnostics territorialisés s’appuyant sur un recensement exhaustif de l’offre existante et des projets, ainsi que sur une analyse qualitative partagée des besoins sur le territoire. Ces réflexions concertées et nos productions se matérialisent par la proposition d’orientations d’avenir.
APED L’Espoir Val d’Oise : structuration de sa démarche qualité associative globale
En 2023, ID&ES est heureux de poursuivre l’accompagnement de l’Association dans la structuration de sa démarche qualité pour ses ESSMS.
Cet accompagnement est adapté à chaque type d’établissement (secteur enfance, secteur adulte, ambulatoire, hébergement), dans l’objectif de proposer une adaptation de l’approche et des outils à chaque réalité.
Accompagnement de l’évolution de l’offre sociale et médico-sociale
ID&ES accompagne les organismes gestionnaires de structures sociales et médico-sociale dans leur réflexion stratégique et vue de l’évolution, voire de la transformation de leur offre.
A ce titre, nous accompagnons l’Adapei de la Sarthe dans son projet de transformation d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) en dispositif d’accompagnement. Notre méthodologie favorise fortement l’association des différentes partie prenantes à la réflexion et à la définition du projet.
En cette année 2023, nous accompagnons également la finalisation du projet stratégique et du projet opérationnel de l’Adapei de la Sarthe.
Élaboration des projets d’établissements et de services
Depuis sa création ID&ES accompagne les ESSMS pour l’élaboration/actualisation de leurs projets d’établissements et de service. Le cabinet poursuit ces accompagnements, d’autant plus importants dans un contexte de forte évolution du secteur social et médico-social.
Sur l’année 2022 écoulée, nous avons notamment finalisé :
- Le projet d’établissement de l’EHPAD de L’Arbresle (69).
- Le projet de service de l’APSJO (SMJPM – 60).
- Les projets de service des deux SAJH de l’association APED (95).
Notre approche se veut participative par association des différentes parties prenantes. Toutefois, nous sommes attachés à éviter le risque de « surdimensionnement » de la démarche. En effet, si elle doit être participative, la mobilisation des professionnels ne doit pas risquer d’impacter le bon fonctionnement et l’organisation au quotidien de la structure.