Parmi nos dernières missions

 
Conseil départemental du Bas-Rhin : Définition d’une stratégie territoriale dans l’organisation des transports des enfants en situation de handicap

En 2020, le cabinet est mandaté pour la conduite d’une étude importante pour les acteurs locaux du Bas-Rhin : analyser la situation de l’organisation du transport des enfants en situation de handicap sur le département afin d’aider à la mise en lumière des points forts et des difficultés rencontrées.

Il s’agit d’accompagner le Département, l’ARS, l’Assurance Maladie, l’Education Nationale et l’ensemble des ESSMS enfance dans le cadre de questionnements précis autour des besoins, des impacts du développement de réponses inclusives, des enjeux de la RAPT et d’une évaluation de l’offre existante.

APED L’Espoir Val d’Oise : structuration de sa démarche qualité associative globale

Depuis le début d’année 2020, ID-ES Consultants est heureux d’accompagner l’Association dans la structuration de sa démarche qualité pour ces ESSMS.

Cet accompagnement est adapté à chaque type d’établissement (secteur enfance, secteur adulte, ambulatoire, hébergement), dans l’objectif de proposer une adaptation de l’approche et des outils à chaque réalité.

Réalisation d’Analyses des Besoins Sociaux (ABS)

Après les villes de Saran ou de Soultz en 2019, le cabinet poursuit ses accompagnements en matière d’ABS.

Dans le cadre d’une démarche conjointe avec cinq CCAS, la ville de Châteaurenard nous a mandaté, en 2020, pour une réalisation de l’ABS à l’échelle de cinq territoires communaux.

L’étude devra permettre d’accompagner les équipes et les Elus dans le cadre des choix d’avenir à réaliser en matière d’action sociale.

Pour ce faire, un diagnostic sociodémographique global est établi et des focales sont effectuées par chaque commune. La dimension qualitative est bien présente par l’intermédiaire d’un travail important de sollicitation des acteurs locaux afin d’intégrer toute la dimension participative nécessaire à l’émergence de projets et perspectives communes.

Fondation Richard (Lyon) – Mise en œuvre des orientations stratégiques

Après avoir accompagné en 2019 la Fondation Richard pour la réalisation d’un diagnostic en vue de la définition d’orientations stratégiques, le cabinet accompagne la Fondation, sur cette année 2020, pour la mise en œuvre de ces orientations.

Cette mise en œuvre se conjugue avec la démarche visant la conclusion d’un CPOM avec l’ARS pour les différentes structures du périmètre, démarche pour laquelle nous intervenons également.

Commune de la Hague dans la Manche – Projet communal sénior

Le cabinet vient de terminer au premier trimestre 2020 son intervention d’aide à la formulation d’un projet communal d’action en faveur des seniors et de l’accompagnement du vieillissement sur le territoire de La Hague.

Le souhait de la commune de La Hague était de proposer une méthodologie favorisant une véritable association des parties prenantes, tant pour la phase de diagnostic contextualisé, que pour la proposition d’orientations pour le projet communal.

Dans cette approche, l’étude s’est ainsi intéressée aux différents champs en lien avec la qualité de vie des séniors de la commune : la santé, le soutien des aidants, la mobilité, l’habitat inclusif, l’information, le lien social et le « Aller vers », la vie culturelle, l’animation et le pilotage du projet communal…

Conseil départemental de l’Ardèche : Diagnostic territorial de l’habitat inclusif

Le cabinet accompagne actuellement le Conseil départemental dans le cadre de l’élaboration de sa stratégie en matière d’habitat inclusif.

Pour ce faire, une étude est menée pour articuler les besoins pour les séniors et les personnes en situation de handicap, l’offre existantes ou à venir.

In fine, les résultats viendront alimenter les travaux de la Conférence des financeurs et accompagner l’aide à la décision dans le cadre de l’AAP lancé conjointement avec l’ARS autour de l’habitat inclusif.

Conseil départemental du Doubs (25) : Evaluation des CPOM conclus entre le Département et les SAAD – Analyse et perspectives d’avenir

En collaboration avec ITINERE Conseil, ID-ES a accompagné le Conseil départemental du Doubs dans le cadre de l’évaluation de ces CPOM conclus sur la période 2016 – 2020.

Cette évaluation a permis de travailler collectivement à l’identification des atouts et points de fragilités de cette seconde génération de CPOM en vue d’envisager leur renouvellement.

Pour ce faire, diagnostic des besoins, implication des SAAD et des territoires ou réunions de concertation furent autant de moyens mobilisés par construire collectivement des perspectives de travail en commun.

Évaluations externes : nos dernières missions

En 2020, ID-ES poursuit toujours ses interventions en matière d’évaluation externe.

Quelques évaluations récentes :

  • ACSEA (14), Esat « Hors les Murs » ;
  • UGECAM Paca-Corse (13 – 84 – 05 – 06), évaluation externe de 22 ESSMS handicap ;
  • CCAS de Poitiers (86), Wattrelos (59), Aulnat (63), Association AD-PA, Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile ;
  • Association Ville Douze (12), CAARUD ;