Parmi nos dernières missions

 
Réalisation d’ABS et diagnostics CTG

En ce deuxième semestre 2021, nous réalisons simultanément une vingtaine d’ABS (analyses de besoins sociaux) et/ou diagnostics en vue de la signature de Conventions Territoriales Globales (CTG). 

Notre approche favorise la dynamique collective avec la mobilisation des services de la commune ou de l’intercommunalité, des partenaires, des habitants…

Si ces démarches doivent permettre d’identifier finement les forces existantes et les besoins des habitants, ainsi que la réalisation d’un état des lieux des services existants, elles doivent également permettre de mettre en exergue les enjeux prioritaires et évolutions envisageables.

Nos interventions sont ainsi mises en œuvre pour aider à la décision et éclairer les choix d’avenir.

Diagnostics territorialisés en matière d’habitat inclusif pour les Conseils départementaux et Métropoles

Après avoir réalisé un diagnostic territorial de l’habitat inclusif pour le Conseil départemental de l’Ardèche et Lyon Métropole au premier semestre 2021, ID-ES débute les diagnostics en matière d’habitat inclusif et alternatif pour les Conseils départementaux du Rhône et du Cantal.

Les enjeux sont forts et les réflexions en pleine évolution en matière d’habitat inclusif, et plus largement en matière d’offre d’habitat à dimension inclusive à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Nous réalisons des diagnostics territorialisés s’appuyant sur un recensement exhaustif de l’offre existante et des projets, ainsi que sur une analyse qualitative partagée des besoins sur le territoire. Ces réflexions concertées et nos productions se matérialisent par la proposition d’orientations d’avenir.

APED L’Espoir Val d’Oise : structuration de sa démarche qualité associative globale

En cette année 2021, ID-ES Consultants est heureux d’accompagner l’Association dans la structuration de sa démarche qualité pour ces ESSMS.

Cet accompagnement est adapté à chaque type d’établissement (secteur enfance, secteur adulte, ambulatoire, hébergement), dans l’objectif de proposer une adaptation de l’approche et des outils à chaque réalité.

Accompagnement de l’évolution de l’offre sociale et médico-sociale

ID-ES accompagne les organismes gestionnaires de structures sociales et médico-sociale dans leur réflexion stratégique et vue de l’évolution, voire de la transformation de leur offre.

A ce titre, nous accompagnons l’Adapei de la Sarthe dans son projet de transformation d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) en dispositif d’accompagnement. Notre méthodologie favorise fortement l’association des différentes partie prenantes à la réflexion et à la définition du projet.

La formalisation du projet défini est prévue pour cette fin d’année 2021.

Élaboration des projets d’établissements et de services

Depuis sa création ID-ES accompagne les ESSMS pour l’élaboration/actualisation de leurs projets d’établissements et de service. Le cabinet poursuit ces accompagnements, d’autant plus importants dans un contexte de forte évolution du secteur social et médico-social.

Sur cette deuxième partie de l’année 2021, nous réalisons notamment :

  • Le projet d’établissement de l’EHPAD de L’Arbresle (69).
  • Le projet de service de l’APSJO (SMJPM – 60).
  • Les projets de service des deux SAJH de l’association APED (95).

Notre approche se veut participative par association des différentes parties prenantes. Toutefois, nous sommes attachés à éviter le risque de « surdimensionnement » de la démarche. En effet, si elle doit être participative, la mobilisation des professionnels ne doit pas risquer d’impacter le bon fonctionnement et l’organisation au quotidien de la structure.

Évaluations externes : nos dernières missions

Au 3ème trimestre 2021, ID-ES réalise notamment les évaluations externes suivantes :

  • Services de l’IDEF 86 (Protection de l’Enfance – Vienne) ;
  • Association Viltaïs (Allier) : 2 CHRS et 2 CADA ;
  • Association ALOJEG (Gers) : Résidence Sociale Habitat-Jeunes ;
  • Ville de Gueugnon (Saône-et-Loire) : 2 Résidences-autonomie ;

ID-ES, c’est à ce jour 300 évaluations externes réalisées.